Le secret des conversations intéressantes

On a tous un souvenir dans lequel on est bloqué dans une conversation plutôt ennuyeuse. Oui carrément chiante disons le ! On ne va pas voir comment en sortir aujourd’hui, mais comment ne jamais devenir ce type qui nous a pris au piège et comment créer du partage.

On a en face de nous un type qui nous récite un monologue sur sa vie ou sur une de ses passions. On pourrait presque être remplacé par un épouvantail, le gars ne s’en rendrait pas compte et continuerait à débiter son histoire. On se demande s’il a conscience de notre existence et de notre personnalité.

 

Le problème c’est que cette personne n’est pas dans une dynamique d’échange, l’interaction est unilatérale. Il n’est là pour lui, pour se faire écouter et il n’en a sûrement pas conscience. Il veut partager quelque chose mais n’a pas assez de recul sur le moment pour voir que la personne en face n’est pas intéressée.

Pour ne pas devenir cette personne et surtout pour avoir des conversations plus intéressantes avec les gens qui nous entourent, on va voir quelques astuces !

 

Globalement l’idée est simple : écouter les gens.

Quand ils soulèvent quelque chose d’assez unique, on ne se contente pas d’acquiescer, on fonce leur en demander plus sur ce sujet qui les rend unique ! L’humain éprouve plus de sympathie pour quelqu’un qui s’intéresse à lui et qui lui pose des questions sur ses passions que pour quelqu’un qui déballe sa propre vie pendant toute une discussion, aussi intéressante soit-elle. Donc parler avec quelqu’un des choses qui le rendent fier est un excellent moyen d’avoir une énergie positive qui émerge de la discussion. La personne en face vous questionnera ensuite naturellement sur vous même la plupart du temps et l’échange sera sain et passionnant. Les personnes dont on garde le meilleur souvenir sont généralement celles qui ont centré la conversation sur nous et pas sur elles mêmes.

Ah oui, chose très importante dans cette manière de penser : retenez leur prénom !

Si vous vous concentrez bien ce n’est pas si dur et c’est une vraie marque de respect. Quelqu’un qui retient votre prénom a conscience de votre existence et de qui vous êtes, ça fait plaisir.

Dans la même logique, vous pouvez rebondir sur ce que la personne vous a dit, en général on est très sensible à une blague qu’on nous fait qui reprend une de nos anecdotes racontée un peu plus tôt.

 

Ces éléments ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme « 7 astuces INCROYABLES pour être amis avec n’importe qui », il s’agit plus d’une manière saine d’être et d’interagir avec les autres pour partager des bons moments.

Il y a un juste milieu, il ne faut pas trop en faire non plus au risque de passer pour le « lèche bottes » qui est d’accord avec tout ce qu’on lui dit. Le principe est globalement simple, l’idéal est d’essayer de ressentir comment l’appliquer dans vos prochaines conversations.

Et vous pouvez d’ores et déjà vous entraîner à retenir le prénom de chaque nouvelle personne que vous rencontrez !

Je vous propose maintenant de découvrir le pouvoir de votre sourire gratuitement par mail ! 

1 commentaire sur « Le secret des conversations intéressantes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *